domenica 8 dicembre 2013

exercices sur le quiproquo

1) L'HABIT NE FAIT PAS LE MOINE.
Dans ce texte , il s' agit de deux camarades de classe qui prennent un autre camarade pour le professeur juste parce que ce dernier semble âgé et porte une malette comme tout bon enseignant.la scène de la machine à café aggrave les soupçons de ces derniers, ce qui pousse Anne à se présenter comme étant Onyme Anne Onyme(ANONYME).Grande est la surprise de ces étudiants lorsqu'ils se rendent compte qu'en réalité le supposé enseignant est comme eux étudiant.
Morale:ce n'est pas parce que quelqu'un reflète une image qu'il est exactement ce qu'il reflète. En d'autres termes, les apparences sont trompeuses.
      JATSA TINDO PASCALINE .


2) LA VOIE DU NORD.
Dans ce texte l'on assiste à un malentendu basé sur les noms des villes BOULOGNE SUR MER(NORD DE LA FRANCE) ET BOULORIS SUR-MER. (SUD DE LA FRANCE)
En effet, Paulo a la gare,  au lieu de prendre le train pour le Sud  a pris celui du nord juste parce qu'en ce qui concernait la destination proposée par son ami Manu,il ne gardait que le souvenir de la terminaison"(SUR MER).c'est ainsi qu'il a passé de mauvaises vacances d'été.
     
             JATSA TINDO PASCALINE.

3) LE TRADUCTEUR MAGIQUE.

Dans cet autre texte soumis à notre lecture, l'on trouve également un quiproquo entre les mots AMENDE (sanction pécuniaire édictée par la loi en matières civile, fiscale, douanniere ou pénale, consistant en une somme d'argent payable à l'Etat) et AMANDE (qui est un fruit de l'amandier à la graine commestible.).
En effet Marius , sur son traducteur magique a fait la recherche sur ce qu'il avait compris mais pas sur ce qui avait été dit, d'où le malentendu.
Maxime est très surpris quand il entend son ami Marius lui parler d'une amende de cinq euros.Il se demande de quelle amende il s' agit  mais quand il se rend compte que marius a plutôt dépensé cinq euros pour les amandes,il se dit que Marius n'a rien compris.

    JATSA TINDO PASCALINE

Nessun commento:

Posta un commento