lunedì 18 novembre 2013

                                                   EXERCISE 4

1- Signification  des differents termes :



HOMOPHONIE:  

En linguistique, l’homophonie est une variété d'homonymie désignant le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation.

PARONYMIELes paronymies sont des mots qui ont à peu près la même prononciation sans être vraiment homonymes. Certains paronymes peuvent faire l'objet de jeux de mots comme embrasser et embrasers'enlacer et se lasser, c'est le phénomène de la paronomase. Celle-ci est particulièrement utilisée dans les chansons, la publicité. On peut distinguer différents types de paronymes. Les premiers et les plus courants ne présentent aucun intérêt grammatical car ils sont de sens trop éloignés comme fuite et suiteraisin et raisonfigue et fugue. Toutefois, ils peuvent entrer dans des détournements d'expressions.



PARONOMASE:  La paronomase est une forme particulière du jeu de mots. Le terme désigne une figure de style fondée sur l’emploi de mots analogues par la forme, et plus précisément par leur ressemblance phonique, sans être homonymes, rapprochés dans une phrase.



2 - 
La différence entre l’homophonie et la paronymie réside dans le fait que respectivement pour l’homophonie, les mots sont phonétiquement identiques; alors que pour  la paronymie, leurs orthographes sont proches sans être identiques, néanmoins dans les deux cas le sens des mots est différent.
 La paronomase quant  à elle consiste à rapprocher deux paronymies


 liste de mot ou expressions dont les sonorités sont semblables en mêlant homophonies, paronymies et paronomases


 la mode/  le mode
   nature / mature
en face  / enfance/ en France
  route   / Ruth
      voix/voie                                             
servant/ servant   ( verbe servir)
 baisé / braisé
    de/ deux   
pote/porte
le mode/ la mode/ monde

3-

                                                               TEXTE

 Natacha  a toujours été  un enfant mature de nature.  Durant son enfance en France, elle aimait chaque jour s'amuser  avec ses voisins  d' en face  au bord de la route."  Attention les enfants " disait  sa maman  Ruth   avec une voix aigüe pour  les effrayer et les protéger  des voitures qui circulaient sur la  voie.  Elle se souvient de sa servante qui en servant ses  saumons braisés au sauce citron ,une fois, tacha les torchons de table. La petite N'tacha  l' aida à les remplacer , surprise, elle lui donna un baisé. La charmante de Mantesla -jolie quitta la maison une nuit suite a une  dispute ennuyeuse  entre elle et ses parents  et décida de vivre  seule. Malgré les conseils de ses potes ,elle franchit la porte et emporta avec elle ses effets . En effet  après  deux mois de  souffrance sans  nouvelle   des siens et sans sous elle décida de  retourner chez elle, et de changer son mode d'existence . Elle se lança dans la mode avec ardeur et devint la styliste la plus connue du monde. . 
                                                                                                                                     AYAWA


Nessun commento:

Posta un commento