giovedì 7 novembre 2013

La différence entre paronomase, paronymie et homophonie

Paronomase (nom féminin) - Définition: Figure de rhétorique qui consiste à rapprocher dans la même phrase des mots dont le son est à peu près semblable, mais dont le sens est différent. La paronomase est le nom du procédé de style consistant à rapprocher des mots de sonorité proche dans un texte ou dans une expression : "Tu parles, Charles !"... "Le rapprochement des mots chat et rat dans le proverbe: "À bon chat bon rat" constitue ce que la rhétorique ancienne appelait une  paronomase, à ne pas confondre avec paronyme." On ne demande pas ici le nom d'un effet de style, mais le nom de la relation entre les mots de la liste. Cette relation se nomme paronymie.
La Paronymie est un rapport lexical entre deux mots dont les sens sont différents mais dont la graphie et/ou la prononciation sont fort proches, de sorte qu'ils peuvent être confondus à la lecture ou à l'audition. On pourrait dire qu'il s'agit d'une homonymie approximative. 
Exemple: rabattre les oreilles d'un chien / rebattre les oreilles à quelqu'un.
Homophonie (féminin): L’homophonie caractérise les mots qui comportent les mêmes phonèmes. Ce sont en fait des mots qui se prononcent de la même manière, mais qui n’ont ni le même sens ni la même graphie. Exemple: Ver, vers, vert, verre et vair sont des homophones.

Nessun commento:

Posta un commento