domenica 17 novembre 2013

Homophonie, paronymie et paronomase: une comparaison

L'homophonie est la propriété des mots qui se prononcent de la même façon et donc sont constitués par les mêmes phonèmes, mais qui ont une graphie et un sens différents.
Par contre, dans la paronymie les mots ont une graphie et une prononciation différentes, mais ils sont suffisamment proches pour être parfois confondues à la lecture où à l'audition. Donc, dans ce cas il ne s'agit pas des mêmes phonèmes. Les paronymes ont aussi un sens différent.

Enfin, la paronomase consiste à rapprocher des paronymes (mots ou expressions) au sein du même énoncé. Dans la paronomase le son est à peu près semblable mais le sens est différent.

Une liste d'homophones et paronymes:

vers - verres
chaud - shows
vin - vain
l'ennui - la nuit
château - chatte aux
bel vie - Belleville - belles villes
manger - danger
amis - habits
cousins - coussins
amuser - abuser
événement - avènement
femme - flamme
ivre - livre
jamais - j'aimais
feuille - fille

Et voilà ma petite histoire:

Il était une fois un prince qui menait la belle vie à Belleville, dans l’une des plus belles villes du monde. Il habitait un château magnifique avec sa chatte aux yeux bleus. Sa pièce préférée était la salle à manger car là il ne courait aucun danger. Le prince aimait passer du temps avec ses amis et portait toujours les habits les plus élégants. En hiver, il restait bien au chaud à voir des shows et à jouer aux cartes avec ses cousins, confortablement assis sur des coussins. Il ne connaissait pas l’ennui de la nuit, car il était toujours en train de s’amuser, sans abuser. Mais un jour un événement changea sa vie:  c’était l’avènement du véritable amour. Le prince était tombé amoureux d’une femme et voulait lui déclarer sa flamme. Il commença alors à écrire des vers en buvant des verres de vin. Mais en vain, parce qu’il fut bientôt ivre et il dut abandonner l’idée d’écrire un livre. Et puis, résigné, il se dit: « Je ne pourrai jamais écrire sur une feuille que j’aimais cette fille ».


Federica Monte

Nessun commento:

Posta un commento